La méthode Pilates

 

Cette méthode est une technique douce de gymnastique qui permet de redonner au corps sa position normale et naturelle de travail en améliorant son alignement, en corrigeant ses faiblesses et ses mouvements.

Chacun d’entre nous est différent. Les exercices sont donc adaptés à chaque personne en fonction de ses besoins. La méthode Pilates convient à tous les âges et niveaux de forme physique.

Elle contribue en particulier à un ventre plus ferme et plus plat, un affinement de la silhouette, un corps plus souple, des muscles plus fermes et toniques, un meilleur souffle, une plus grande densité musculaire, une meilleure circulation et un regain d’énergie y compris avant, pendant et après une grossesse.

Pilates

Les principes fondamentaux du Pilates

Pour constater des résultats, l’apprentissage des mouvements spécifiques ne peut être négligé. Leur bonne exécution est fondamentale. Il s’agit de travailler avec votre corps, non contre lui.

  • La maîtrise des gestes : les muscles doivent s’habituer à se maintenir en étirement afin de gagner en force et en longueur.
  • La respiration : elle doit être régulière pour assurer une fluidité au mouvement. De plus, la respiration permet un relâchement musculaire, et ainsi une plus grande amplitude gestuelle et une aptitude à l’étirement.
  • La fluidité : contrairement au yoga, les positions ne seront pas maintenues aussi longtemps. Les mouvements s’exécutent lentement et en profondeur.
  • La précision : tous les mouvements seront maîtrisés dans l’espace, précis et régulier.
  • Le centrage : on rentre systématiquement le ventre pour mettre en action ses abdominaux profonds.
  • La stabilité : c’est la capacité à isoler une partie du corps pour que l’action de celle-ci n’entraîne pas les autres.

Le respect de ces principes vous aide à changer la façon dont votre corps se déplace, à améliorer votre tonicité et à vous sentir bien.

Pilates

Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

Joseph Pilates

 

Un peu d’histoire

Né en Allemagne en 1880, Joseph Pilates a tout d’abord développé son régime d’exercice pour l’aider à surmonter ses problèmes de santé d’enfance. Il développe la pratique et l’élaboration de plusieurs sports différents.

Pendant la Première Guerre mondiale, il enseigne sa méthode aux prisonniers, puis l’utilise en milieu hospitalier. En fixant des ressorts, des poulies et des accessoires divers aux lits, il a été en mesure d’aider par des mouvements ses patients et leur a permis d’accélérer leur rééducation. C’est à cette époque que la plupart des appareils Pilates ont été développés.

En 1920, il s’installe aux États-Unis. Lors de son voyage, il rencontre Clara, une infirmière qu’il épousera. Ils créent ensemble un centre de conditionnement physique près du « New York City Ballet » dont les danseurs apprécieront la performance en complément de leurs exercices classiques.

De nombreuses stars, danseurs et célébrités ont depuis adopté cette discipline. Katherine Hepburn et Lauren Bacall la pratiquaient, comme aujourd’hui Uma Thurman, Liz Hurley, Courteney Cox Arquette, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Jodie Foster, Madonna ou Sharon Stone…

Longtemps pratiquée par les initiés, c’est seulement ces dernières années que la méthode Pilates est devenue plus largement connue du grand public.